La Gale

 

 


La gale est due à un acarien microscopique qui se loge dans la peau des chiens et des chats et qui entraîne des troubles cutanés. Outre la gale des oreilles, qui est bien connue, il existe deux autres types de gale: la gale sarcoptique chez le chien, et la gale notoédrique chez le chat.

Ce sont des maladies qui sont transmissibles à l’homme.


Mode de contamination


Nos petits compagnons se contaminent par contact avec un animal parasité, ou parfois par le milieu extérieur. Les acariens responsables de gales peuvent, en effet, résister plusieurs jours dans l’environnement.

Une fois arrivés à la surface de la peau du chien ou du chat, ces petits parasites creusent de véritables galeries dans l’épiderme de l’animal et vont y pondre des oeufs. Ils se nourrissent de débris de peau et de sang.

La gale peut atteindre des animaux de tout âge, bien que les jeunes soient préférentiellement touchés, ainsi que les animaux vivant en collectivité (chenils…).


Symptômes


La présence de ces parasites dans la peau des chiens et chats entraîne des démangeaisons qui peuvent parfois être très violentes! Des rougeurs, des boutons, des croûtes et une perte de poils peuvent aussi apparaître.

Chez le chien, les lésions se situent souvent sur les oreilles, le ventre, la pointe des coudes.

Chez le chat, elles atteignent surtout la tête (les oreilles et la face) mais peuvent parfois gagner les pattes ou l’abdomen.


Diagnostic


Lorsqu’il suspecte une gale, le vétérinaire confirme son diagnostic en effectuant un “raclage” de la peau. Il prélève des cellules cutanées avec une lame de bistouri et les observe au microscope.

Lorsqu’on visualise ces petits acariens, le diagnostic de gale est certain mais il n’est pas toujours facile de prélever les parasites car il peut n’y en avoir qu’un tout petit nombre sur le corps de l’animal...


Traitement

 

Le but du traitement est de tuer les acariens grâce à l’application répétée d’acaricides. Des soins locaux  sont souvent nécessaires pour que la peau retrouve un état normal au plus vite. Le traitement peut être long et implique un suivi régulier chez votre vétérinaire.


§



La gale est une maladie qui peut être grave si elle n’est pas soignée à temps. Un chien ou un chat galeux doit être isolé jusqu’à sa guérison complète pour éviter de transmettre le parasite à ses congénères! Les maîtres doivent être vigilants et prendre des mesures d’hygiène afin de ne pas contracter la maladie. Le nettoyage des habitations, l’hygiène des mains et des vêtements s’avèrent indispensables!


 

 

 

Actualités

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite

Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter